Dessins Sylvie Le Secq
Photos Gérard Daubanes
L'ARBRE en PLEURS
Là où coule la sève
Public ado et adulte
Création hiver 2025
Récits intimes, contes, légendes, mythes anciens et modernes d'arbres
pour conversations sylvestres
au grand air, sur chemins boisés et sous ombres feuillues
Note d’intention : Si je veux fouiller jusqu’aux racines et mettre en lumière ma relation sensible et intime aux arbres, ce n’est pas seulement parce que j’ai grandi dans une ferme à l’orée des bois, qu’ils m’apportent joie et consolation tels de vieux amis silencieux, discrets et fidèles que j’aime saluer et honorer.
C’est que mon histoire est profondément liée à eux par d’étranges et peut-être inexplicables liens de parenté et même de nature.
Il y a quelque chose en moi qui se sent arbre, qui habite et foule la terre des arbres, qui respire le souffle des arbres.
Il y a de la sève qui coule en moi.
Je veux réveiller des histoires d’enfance, de famille, de chagrin, de deuil, de consolation, de blessure, de réparation.
Je veux m’inscrire dans la profondeur du temps des arbres pour écrire dans une résonance entre récits anciens et contemporains.
Dans ces récits les motifs de blessure, réparation, mutilation, reconstruction sont liés à la transformation non comme une régression dans l’échelle du monde vivant, du monde social ou comme une dégradation, un châtiment, une condamnation, une calamité, un sort, mais au contraire comme un épanouissement, une émancipation, une éclosion et, comme une profonde conscience de l’unité du monde vivant.