943229_659921894023738_189364011_n.jpg

Ateliers

 

Cercles conteurs

Conter à l’école pour maîtriser la parole

Cet atelier vise à développer les capacités de prise de parole des enfants dans le cadre d'une "heure du conte" hebdomadaire où tous écoutent des contes et chacun peut s'il le veut raconter à son tour.

Les cercles conteurs ont été imaginés et pratiqués par Suzy Platiel (ethnolinguistique et chercheuse au CNRS), suite à ses observations chez les Sanan du Burkina Faso où l'éducation se faisait traditionnellement par les contes.

Collectage de berceuses et comptines 

Partager en famille les trésors de son enfance

Cet atelier vise à partager des répertoires liés à la parole de la toute petite enfance dans les traditions populaires. Chacun puise dans ses souvenirs pour retrouver ce qui lui a été chanté ou raconté au temps de sa tendre enfance. Que reste-t-il des paroles poétiques entendues tout petit ? Comment faire revivre tous les petits trésors de mots, de gestes et de chants de la toute petite enfance et les transmettre aux enfants d'aujourd'hui ?

Initiation à la danse indienne kathak

Découvrir un langage chorégraphique symbolique

Cet atelier permet aux enfants et/ou aux adultes d'observer, comprendre et pratiquer le langage gestuel et corporel symbolique d’une courte danse narrative du répertoire kathak.

Dans l'apprentissage d'une petite séquence, on essaie de coordonner ses mouvements, se repérer dans l’espace, dans le temps musical et enfin on goûte le plaisir de gestes poétiques et narratifs.